Python anchietae
Python anchietae

Python anchietae

Python anchietae (BOCAGE, 1887.)

Nom Commun: Python d’ Angola.
Taille: En général comprise en 120cm et 130cm jusqu’a 150cm pour certaines femelles)
Poids:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
AFT2016PNG114x46

Resumé / Abstract

Python anchietae est une espèce peu fréquente en captivité. De faible taille et de nature calme timide, ce magnifique python est peu exigeant et très adapté à relevage. Cet article relate notre expérience et la reproduction obtenue en 2014 par l’un des auteurs.

Description

L’espèce a été décrite par le zoologiste portugais José Vicente BARBOSA du BOCAGE à partir de spécimens envoyés par l’explorateur et naturaliste José Alberto de OLIVEIRA ANCHIETA, d’où son nom latin.

 

Numériser 10Les spécimens adultes ont une taille généralement comprise entre 120 et 130 cm, parfois 150 cm pour les femelles. La tête, de forme conique, est bien séparée du corps trapu. La couleur de fond peut être marron, marron-rougeâtre à brique, voir noirâtre, ornée de bandes et de taches crème ou blanches cernées de noir.

 

Python anchietae est un serpent phylogénétiquement et morphologiquement très proche de l’emblématique Python regius (RAWLING et al. 2008). Outre le patron de coloration, il s’en distingue par une écaillure particulière. La tête est recouverte de très nombreuses petites écailles, quand les autres espèces du genre python possèdent plusieurs large écailles céphaliques (cf. fig. 1). La plus grande partie des écailles de la tête et du corps sont légèrement bombées et ne se recouvrent que très peu voire pas du tout, donnant ainsi un aspect perlé caractéristique à l’espèce.

Réparation Géographique

1024px-Approximate_Distribution_of_Python_anchietae

Cette espèce se rencontre dans le sud de l’Angola et dans le nord de la Namibie

Mode de Reproduction

Reproduction:
Cette espèce est ovipare et pond 4 à 5 œufs à la fois.

Les petits font environ 45 centimètres à la naissance.

FIGURE 1:
Comparaison De L’écaillure Céphalique de Python anchietae (en haut) et de Python regius (en bas)

Numériser 17

Photos ci contre: notez les très petite ecailles bombées sur l’ensemble du corps qui donne un aspect perlé au python d’Angola

Galerie

Dernières Fiches Ajoutées

Derniers Articles

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *